Vu dans l’excellente (et extraordinairement bien maquettée) Revue Pop Moderne Magic une étonnante photo, d’un artiste étonnant…
Oui il s’agit de Jay-Jay Johanson le crooner trip-hop suédois francophile… Comme désormais je tiens un blog-mode je me devais de dénoncer cet artiste à la police du gout ! Mais qu’est ce que c’est que ces cheveux et cette barbe ! Je vote contre !
Bon il a des circonstances atténuantes, tous ses disques sauf Antenna, et d’après ce que j’ai entendu le nouvel album Spellbound s’annonce fort bon aussi, « beau, simple, sincère & émouvant » dixit Magic, rmp. Jay-Jay Johanson c’est le type d’artiste que l’on peut suivre sur la longueur, chaque disque prolongeant le voyage (sauf Antenna), abandonnant peu à peu le trip hop et les samples de bo françaises pour se diriger vers une pop jazzy assez minimaliste usant de sa voix comme un instrument mélodique qui nous enveloppe dans une douce chaleur glaciale (bien sur que c’est possible).
Sa voix tellement particulière qu’on ne sait plus très bien si on l’aime ou si elle nous remémore simplement notre jeunesse, Whiskey son premier album date de 1996, artiste rentrant dans la catégorie ‘connu d’un certain public’, ce qui ne veut pas dire grand chose évidemment il n’a jamais fait de tube, même s’il aurait pu le faire avec Keep It Secret, de toutes façons le grand public craint, il n’y a pas à revenir là dessus…
Et dans Magic rpm, il y a plein d’autres bonnes nouvelles, commes des nouveaux albums des High Lamas, d’Art Brut, l’Altra, d’Arnaud Rebottini et surtout The Raveonettes et surtout surtout Faris Nourallah ! L’américain qui refuse les concerts mais qui est capable d’écrire des formidables pop song comme on en fait plus…
Et surtout surtout surtout un nouvelle album d’Elysian Fields… haaaaaa… Je me pâme…
Pas besoin d’en dire plus nous nous sommes compris…
Et évidemment si vous croisez Jennifer, dites lui que je reviens en ville..