…tout est pareil.

2 commentaires
Le 14 mars 2010 vers 16:16 dans A Complete Waste Of Time

new blog Pola

Après une attente de plus de cinq jours, que certains qualifient d’insoutenable, mon blog est enfin en ligne, évidemment tout n’est pas encore parfaitement au point, il faut encore régler quelques détails, corriger quelques bugs, mais toutes nos équipes travaillent en ce moment même d’arrache pied afin de contribuer à son amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. Oui c’est plus d’une centaine de personnes qui ont contribué à la recréation de ce blog. Recréation avec une nouvelle version (nouvelle par rapport à l’ancienne) et avec une mise en page (elle aussi nouvelle) qui déchire sa race, c’est en tout cas comme cela que me l’a vendu l’agence de web design chargée de la réalisation de ce blog. Je dois bien avouer que je suis un peu déçu du nouveau graphisme puisque les bandes jaunes et noires (j’exilerai ma peur. J’irai plus haut que ces montagnes de douleur.) cela n’est pas vraiment nouveau, pas plus que les polaroïds, du coup j’ai viré les vingt-quatre web designers qui ne faisaient rien qu’à me piquer mes idées d’il y a deux ans pour faire pareil mais plus cher.

Pour le fond j’ai demandé à un cabinet de consulting de réaliser des études marketing poussées sur ce que les gens aiment, d’après eux les gens, aka les internautes en ont soupé des blogs fourretouts simplement destinés à faire du trafic pour AdSense , ‘fais du clic !’ comme me le disait la régie pub que j’ai virée depuis, car je ne suis pas là pour me faire de l’argent sur le dos de ceux qui ont la gentillesse et la bonté, la grandeur d’âme de venir me lire. Ces blogs où il n’est question que de buzz, de hype, d’easy adopter, de vidéos mille fois postées, et où l’érotisme n’est pas de qualité mais vulgaire et racoleur. Ici grâce à mes conseillers en rédaction point de tout cela mais une ligne de conduite stricte : égocentrique à caractère inintéressant & ininformatif. Parfois pourtant j’ai la tentation d’écrire des choses intéressantes pour informer mes semblables pourtant surinformés, sur-rss-isés. Mais jamais, ô grand jamais, je ne cède à cette facilité…

Du coup j’ai viré les marketeux, oui : si c’est pour me dire des choses que je sais déjà je ne vois pas l’intérêt. Et comme je me sentais chaud bouillant j’ai aussi viré les dix-sept membres du comité de rédaction, simplement parce que je peux écrire tout seul et pas du tout parce qu’ils menaçaient de réclamer leur carte de presse et une rémunération, alors qu’ils n’étaient tout juste bons qu’à recopier les tweets des influents, en y réfléchissant bien je me rends compte qu’ils avaient raison, c’est ça être journaliste 2.0, mais c’est un autre sujet.

En tout cas voilà mon nouveau blog, propulsé désormais par WordPress au lieu de Blogger et Google (qui, je vous le rappelle, est le diable qui dévore nos cerveaux nous rendant dépendants comme un héroïnomane en manque à Vesoul.). Toutes les archives sont bien intégrées, plus de cinq ans quand même ; ce n’est pas rien. Par contre j’ai perdu des centaines de commentaires, impossible de remettre la main dessus, et les ingénieurs en informatique chargés de la migration ont été incapables de les retrouver, car ce sont des incapables. Fatalement je les ai virés sur le champ (Attention je n’encourage nullement de virer les gens qui perdent des archives parce que sinon je serais déjà au chômage et ça je ne peux me le permettre).
Mais qu’importe toute cette cuisine interne, le voilà, il est là, il est beau… Alléluia !

PS : pour ceux qui l’utilisaient flux Rss a changé, merci de le mettre à jour en choisissant ce Nouveau Flux Rss. Je n’ai pas réussi à le remettre correctement, je mérite de m’auto-virer.


2 pensées

  1. Bienvenue à la maison ! 🙂
    La migration s’est faite sans trop de heurts, apparemment. Ce qui m’étonne ce sont les commentaires car moi ils sont très bien passés. C’est vrai que j’ai beaucoup beaucoup moins de compétences informatiques que toi, mais je me sers seulement de la plateforme de blogs, peut-être un prélude à la création d’un vrai site à moi.

  2. Le soucis c’est que je ne passais pas vraiment par blogger à part pour ‘Editer’ mon blog que j’hébergais, donc c’était un peu compliqué comme migration, mais bon dans l’ensemble ça c’est bien passé…



A quoi pensez vous ?