Mon avis m’intéresse — 40

Pas de commentaire
Le 23 février 2007 vers 18:18 dans Mon avis m'intéresse

10’k.
Pour des raisons de date qui m’échappe nous sommes encore en hiver, pourtant la nature à décider de ne pas respecter cette temporalité, de nos jours plus personne ne respecte rien, c’est terrible. Donc toute cette semaine le ciel était totalement bleu, et les températures plus que clémentes.
Lundi matin j’ai reçut un disque — Fred JimenezIl est temps maintenant — qui colle parfaitement à ce printemps précoce, d’ailleurs ça ne trompe pas sur ce disque on trouve un titre qui est « c’est le printemps« . Leger comme une hirondelle sur une Louise Bonne, gracieux comme de la pop anglaise, un rayon de soleil en somme. Si Fred J. était plus anglais que suisse, il ferait la une de tout les journaux censés être musicaux, au lieu de ça ils préfèrent encenser des fils à papas parisiens à mini vague (aka le jeune groupe (con) préféré des vieux (cons) qui veulent faire jeunes (crétins)).
—Regarde un peu la France (regarde un peu ma frange)—
(…)
Ici on ne trouve que des perles, un disque d’une cohérence rare, avec des cœurs comme seuls savaient en faire des anglais et des surfeurs, une pop sautillante d’un autre temps mais sans nostalgie, ce n’est pas un disque hommage mais bien de création dont il s’agit ici.
Si musicalement Il est temps maintenant est parfait, parfois niveau texte c’est un peu moins admirable, mais leur légèreté colle plutôt bien à l’ambiance et ils évitent brillamment le coté pénible et systématique de la chanson française à savoir les rimes dictionnaire (amour/toujours) et les jeux de mots laids. Il se moque d’ailleurs de ces derniers dans « la came isole » où on en trouve une belle brochette : «On ne peut indéfiniment / Trop jouer avec les maux / On finit le cerveau lent / Serré dans un étau». De plus chanter en français est toujours un risque car parait-il ça ne ‘groove’ pas le français, ce lieu commun numéro 7827, est démenti par Fred qui réussi l’exploit de faire groover des mots comme, en vrac : radiateur, frigidaire, camping, gris métallique… Et ça moi je dis chapeau !
Bref en deux mots : la classe.
& d’ailleurs des chansons avec des trompettes ne peuvent pas être de mauvaises chansons…


A quoi pensez vous ?