Mon avis m’intéresse – 31

Pas de commentaire
Le 04 avril 2006 vers 21:22 dans Mon avis m'intéresse

Une affaire de tous.
La sécurité
L’ancien slogan de la ville de Bzz était « Besançon l’Innovation », la ville a abandonné cette devise pour un C cédille rouge. Pourtant Besançon innove toujours puisqu’elle vient d’éditer ‘un guide de pratique pour votre sécurité’, il recense que faire pour être en sécurité, pour réagir face aux infractions, aux incivilités… C’est surtout un excellent guide de délation, qui prévenir, que dire, qui appeler… C’est ça le coté pratique car on y trouve tout les numéros de téléphone utile, on se sent moins seul, j’ai presque moins peur car ne l’oublions pas la sécurité c’est l’affaire de tous et chacun a une part de responsabilité dans son rétablissement ou son maintien.
Prenons le cas de l’incivilité le guide nous en donne une définition :

Incivilité : comportement contraire aux règles habituelles de la vie en société et dont le traitement ne relève pas d’une réponse judiciaire.
Sont notamment des incivilités : les nuisances sonores (cris, radios, moteurs de deux-roues ou de véhicules, etc.) lorsqu’elles ne constituent pas un tapage, les poubelles renversées, les crachats dans les halls d’immeubles ou sur la voie publique, les attitudes impolies ou provocantes.

Et que faire face à ces drames qui chaque jour rendent notre vie impossible :

• Vous pouvez tout d’abord prendre l’initiative d’engager le dialogue avec ceux qui en sont la cause ou avec leurs responsables légaux (dans le cas d’enfants par exemple) ;
• Si cette démarche n’aboutit pas ou si cette dernière vous faisait courir un risque, vous pouvez contacter les acteurs institutionnels de votre quartier, à savoir :
– la Ville de Besançon :
– les policiers municipaux de proximité
– la Direction de la Politique de la Ville
– Proxim’Cité (un ligne téléphonique de délation 24h/24)
– Les agents de médiation de la CTB (les bus urbains) Si les faits ont lieu dans les bus ou aux abords des arrêts
– Les agents locaux de médiation sociale
– Office Municipal HLM
Tous ces agents sont à votre écoute, n’hésitez pas à les interpeller. Ils peuvent également intervenir auprès des fauteurs de troubles en leur demandant de changer d’attitude.

Pratique n’est ce pas ? Normale c’est la ‘Mission Tranquillité Publique’ de la ville qui est en charge du dossier, je ne sais pas pourquoi mais quand une ville de gauche prend ce genre d’initiative je n’ose imaginer ce que font les villes plus à droite.
J’espère simplement que l’on peut aussi écrire à tous ces services, parce que j’ai un vieux stock de lettre datant d’il y a une soixantaine qui ne me servent plus, je vais pouvoir leur transfère.
Dormez en paix braves gens, vos voisins veillent sur vous…

Lire le dossier complet


A quoi pensez vous ?